Le plus important, c'est la famille !

Publié le par Stef

Bonjour à toutes et à tous.

 

Pourquoi un tel titre ? Parce qu'en cette période de plongée en eaux troubles, il est nécessaire d'agir en citoyen responsable, et de trouver les moyens de se faire entendre à bon escient, en se marrant un tant soit peu. Mettre à contribution les media de communication modernes, et la force d'une pensée communautaire, ne peut qu'être salutaire et génératrice d'idées géniales, et moins coûteuses que certaines études commandées en haut lieu !

 

Il doit bien y avoir au sein de notre beau pays au moins 1% de la population ayant quelque chose à dire, soit 650 000 contre les 45 000 élus qui décident, et tout au plus 50 000 sympathisants VIP du secteur privé, qui, quoi qu'il arrive, suivent le mouvement quand ils ne l'influent pas ! Et sans rentrer dans d'interminables diatribes, qui critiquent le plus souvent sans apporter de solutions, prenons le parti de rester simples, sincères, logiques, un minimum cultivés, et surtout décidés à agir, au moins pour l'avenir de nos enfants. C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce blog en parabole analytique au thème de la Présidence, en me demandant ce que mon fils pourrait écrire au bac, s'il avait comme sujet de philo: Pour être Président, que faut-il faire ?

 

Je tiens à rester positif, à transmettre de bonnes ondes, et surtout à valoriser les solutions existantes mais pas utilisées, et celles dont par élégance, nous dirons que bien qu'en ayant eu vent, certains conflits d'intérêts contraignent nos administrants à les rendre inexploitées. Et enfin certaines qui pourraient être originales, fort d'un bon mot de Picasso: "les bons peintres copient, les grands volent", (cf photos d'Henry Cartier Bresson pour mieux comprendre, le pionnier de l'image volée). Les grandes idées se résument souvent à une question de goût. Il s'agit de s'imprégner de ce que l'humanité a fait de mieux et, ensuite, d'essayer d'en imprégner ce que l'on fait. Avoir des passions en dehors de sa profession, permet d'être plus créatif et performant.

 

Et parce que je boue, comme vous, de ne pouvoir exprimer certaines bonnes réflexions choisies, je me lance en grand naïf optimiste, poussé par ma délicieuse femme analyste politique. Conscient et prenant le risque, en appuyant sur les boutons de publication de ce blog, que je m'attirerais les foudres complices de certains amis et amies instruits et déjà chevaliers dans l'ombre, ainsi que les commentaires bienvenus de tous.

 

Aussi, avant de développer, je commencerais par un hommage à Steve Jobs, dont le génie et la persévérance en font un modèle parfait de Président d'entreprise, et dont les préceptes appliqués à une société d'individus, donneraient les mêmes résultats époustouflants. Pour preuve quelques bons mots choisis de ce grand Monsieur, qui forcent le respect, élèvent l'esprit, contribuent au dépassement de soi-même, et déterminent les voies de l'excellence:

 

Etre ou ne pas être, ce n'est pas que du Shakespeare. Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre. Ne vous laissez pas prendre au piège du dogme, qui consiste à vivre avec les conséquences des idées des autres. Ne laissez pas le bruit des opinions d'autrui couvrir votre voix intérieure. 

 

Excellence. Comme les gens vous jugent sur votre performance, concentrez-vous sur le résultat. Soyez un mètre étalon de la qualité. Cetains n'ont pas l'habitude d'un environnement où l'on attend l'excellence.

 

Eduquer l'esprit. Un collège offrait un des meilleurs cours de calligraphie. J'ai décidé de le suivre pour apprendre comment faire. C'était magnifique, historique, subtilement artistique, d'une manière que la science ne peut exprimer, et j'ai trouvé cela fascinant. Cette matière ne pouvait avoir d'application pratique dans ma vie. Mais dix ans plus tard, quand nous avons conçu le premier Macintosh, tout m'est revenu.

 

Imagination. Il ne s'agit ni de tromper les gens, ni de les convaincre qu'ils veulent quelque chose dont ils n'ont pas envie. Il faut deviner ce qu'ils veulent, et je crois que nous avons la capacité de déterminer si beaucoup d'autres gens vont en avoir envie aussi. C'est ce pour quoi nous sommes payés. On ne peut pas aller dans la rue demander aux gens d'imaginer ce que sera la prochaine révolution. Henry Ford a dit: "Si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu: Un cheval plus rapide."

 

Motiver les employés. Ce qui arrive dans la plupart des entreprises, c'est qu'on ne peut pas garder les gens géniaux dans des environnements de travail où l'accomplissement de l'individu est découragé au lieu d'être encouragé. Les gens géniaux s'en vont et vous vous retrouvez avec la médiocrité. Chez Apple, ils partagent la même vision de la vie, pour eux, le voyage est la récompense, pas la destination. Ils veulent se dépasser un peu et laisser une marque dans l'univers.

 

Passion. Vous devez trouver ce que vous aimez. Et c'est aussi vrai dans le travail qu'en amour. Votre travail va occuper une grande partie de votre vie, et la seule manière d'être vraiment satisfait, c'est de faire quelque chose que vous trouvez génial. Et la seule manière de faire quelque chose de génial c'est d'aimer ce que l'on fait. Il n'y a pas de compromis possible.

 

Penser l'avenir. Allons inventer demain au lieu de nous soucier de ce qui s'est passé hier.

 

Qualité. Quand vous êtes ébéniste et que vous fabriquez une magnifique commode, vous n'allez pas utiliser un morceau de contreplaqué pour l'arrière, même s'il est contre le mur et que personne ne le verra jamais. Vous savez que c'est là, alors vous allez utiliser une magnifique plaque de bois. Pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles, l'esthétique, la qualité doivent être observées jusqu'au bout. La qualité est plus importante que la quantité. Un but marqué vaut mieux que deux essais.

 

Révéler les potentiels. Mon travail ne consiste pas à être coulant avec les gens. Mon travail consiste à les rendre meilleurs.

 

Sagesse. J'échangerais toute ma technologie pour passer un après-midi avec Socrate.

 

Sens des priorités. A propos de sa rencontre avec sa femme, Laurene... J'étais sur le parking, en train de verrouiller ma portière, et je me suis dit: si ce devait être ma dernière nuit sur terre, est-ce que je préférerais la passer à une réunion de travail ou avec ma femme? J'ai traversé le parking en courant et je lui ai proposé de diner avec moi. Elle a accepté, nous sommes partis en ville à pied et nous ne nous sommes pas quittés depuis.

 

Services intégrés. Ce dont je suis le plus fier chez Apple c'est que la technique et l'humain convergent, comme cela a été le cas dans l'édition. L'aspect artistique de la typographie et la compréhension technique combinés à l'excellence dans l'exécution ont permis aux gens d'utiliser l'ordinateur sans avoir besoin de comprendre des lignes de commande compliquées. C'est l'alliage de ces deux choses dont je suis le plus fier. Une entreprise fabrique le logiciel. Une autre le matériel... Ca ne marche pas. L'innovation ne peut pas apparaître assez vite. L'intégration n'est pas assez fluide. Personne ne se charge de l'interface utilisateur. C'est la pagaille. Apple est l'entreprise technologique la plus créative qui soit, tout comme Pixar est l'entreprise créative la pus douée technologiquement. Notre solution comprend le logiciel d'exploitation, le logiciel serveur, les applications et le matériel. C'est la seule entreprise au monde qui ait tout celà sous le même toit. Ca marche, c'est tout.

 

Survivre. La victoire dans notre industrie, c'est la survie. La manière dont nous allons survivre, c'est en innovant.

 

Travail d'équipe. Dans notre domaine, une tâche donnée ne peut plus être exécutée par un seul individu. Il faut réunir une équipe autour de vous. Vous avez la responsabilité de l'intégrité du travail envers cette équipe. Tout le monde essaie de fournir le meilleur travail possible. Les grandes choses ne sont jamais l'oeuvre d'un individu, mais d'une équipe.

 

Valeurs. A propos du boudhisme zen... Il met l'accent sur l'expérience par rapport à la compréhension intellectuelle. J'ai vu beaucoup de gens qui méditaient, mais cela n'avait pas l'air de les amener quelque part. Je me suis beaucoup intéressé aux gens qui avaient découvert quelque chose de plus important qu'une compréhension intellectuelle et abstraite.

 

Varier les expériences. Rares sont les gens dans notre industrie qui ont eu une expérience très diversifiée. Du coup, ils n'ont pas beaucoup de références variées et finissent toujours avec des solutions très linéaires, manquant de perspective sur le problème. Plus on perçoit largement l'expérience humaine, meilleur est le design.

 

Penser le design. Regardez le design de beaucoup de produits grand public, ils sont vraiment compliqués. Nous avons essayé de faire quelque chose de plus simple et holistique. Quand vous entamez la résolution d'un problème, les premières solutions qui vous viennent sont très complexes, et la plupart des gens ne vont pas plus loin. Mais si vous persévérez, si vous vivez avec ce problème et que vous continuez de l'éplucher, souvent, vous arrivez à des solutions simples et très élégantes. La plupart des gens ne se consacrent tout simplement pas le temps ou l'énergie nécessaires pour y parvenir. Nous pensons que les clients sont intelligents et veulent des objets qui sont bien pensés.

 

Vie compliquée. C'est insensé, nous sommes tous très occupés, nous avons un travail, des centres d'intérêt, et certains d'entre nous ont des enfants. Chacun est de plus en plus occupé, jamais moins, dans cette société qui va à cent à l'heure. Vous n'avez tout simplement pas le temps d'apprendre ces trucs et tout devient de plus en plus compliqué... Vous comme moi n'avons pas beaucoup de temps pour apprendre à utiliser une machine à laver ou un téléphone.

 

Vision commune. Ce qui nous rassemblait chez Apple, c'était la capacité de fabriquer des trucs qui allaient changer le monde. C'était très important.

 

Zen. La pesanteur de la réussite a été remplacée par la légèreté d'être à nouveau un débutant, moins sûr de tout. Cela m'a libéré pour entrer dans l'une des périodes les plus créatives de ma vie. D'après le maître zen Shunryu Suzuki: "Dans l'esprit du débutant, il y a beaucoup de possibilités; dans celui de l'expert, il y en a peu."

 

Visionnaire, sage, et implacable de logique ce Steve. Beaucoup de courage et d'abnégation, et surtout une détermination à toute épreuve. Tout cela réalisé par une recherche permanente de simplicité et d'efficacité. Tel est le secret. Merci Monsieur, par delà les étoiles, brillez encore et encore, s'il vous plait.

 

Et pour paraphraser Ghandi qui disait: "Par sa nature même, la vérité porte l'évidence en soi. Dès qu'on la débarrasse des toiles d'araignée de l'ignorance, elle brille avec éclat", ou encore le Dalaï Lama qui nous rappelle que "La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu'un", j'en terminerais avec ce préambule, qui je l'éspère aura installé un sourire sur vos lèvres, animé vos yeux d'un éclat irisé, et rempli votre coeur d'une sensation d'apaisement et d'énergie bienveillante.

 

Place au débat, et revenons à notre sujet de philo qui va donc nécessiter une analyse du sujet, une introduction, un développement, et une conclusion. Des pages spécifiques renverront sur certains sujets incontournables et liens intéressants qu'il serait louable d'enrichir par vos propres connaissances.

 

Le but, soyons fous, étant d'obtenir en tant que citoyens d'une démocratie, les réponses aux questions essentielles que nous nous posons, et les raisons pour lesquelles certaines décisions évidentes ne sont pas prises, ou certaines lois efficaces pas appliquées ! Une telle démarche devrait ainsi inciter le gouvernement, ou au moins certains élus, à tendre une main et à offrir une fonction au représentant initiateur de cette croisade. Votre serviteur, en vous souhaitant. 

 

Ps: Parce que tout devrait être design et élégance, un logo est indispensable à court terme, et j'en appelle au génie créatif de certains pour proposer des maquettes, et avant tout un nom, dont je suggère comme base de départ les initiales suivantes: P.F.I.R. (Pour une France Innovante et Responsable). Blague à part, j'en appelle à l'indulgence de chacun, eu égard à mon niveau subaquatique en informatique, mes connaissances abyssales en réseaux sociaux et ma maîtrise néandertalienne des outils de communication modernes, et mes résultats de recherche et de réflexion qui ne demandent qu'à être enrichis ou discutés. Nul doute que pléthore d'internautes tenteront de ridiculiser mes propos, même pas peur, car au risque de me répéter, j'assume ne respecter que l'avis de ceux, qui sans critiquer pour le plaisir de satisfaire leur ego ou rassurer leurs craintes, proposent des solutions logiques et viables.   

 

La suite sur la page Analyse du sujet.  

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
superbement bien écrit<br /> si les francais se contentaient de lire les programmes et cessaient d 'applaudir aux meetings pour défendre les propos de leur candidat; qui ne veulent la palce que pour les privilèges qu'elle<br /> offre, je voterai peut etre!<br /> je prone une presidence sans privilège<br /> la est la vraie république !
Répondre
I
On ne peut pas mettre de commentaire sur les pages ?!?<br /> En tout cas "le Corps, le Coeur, et l'Esprit" ferait un bon base line ou slogan à un logo !
Répondre
I
Ah, quelle belle idée ! Utopique, mais tout comme le sont mes articles également. Si personne n'essaie, ça ne pourra pas exister, alors je suis avec vous de tout cœur !!<br /> Pour le logo... J'ai pas d'idée mais si vous en avez je peux essayer d'en créer avec mes petits connaissances...<br /> (Bienvenue dans ma communauté !)
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, merci. Je vous invite à lire les autres pages, et surtout celle sur le logement, qui propose une vraie solution <br /> <br /> <br /> <br />
S
Belle initiative Stéphane, je ne peux que t'encourager à continuer...<br /> Pour ma part, si je devais (pour l'instant, après une 1ère lecture !) ne retenir qu'une phrase :<br /> <br /> "Par sa nature même, la vérité porte l'évidence en soi. Dès qu'on la débarrasse des toiles d'araignée de l'ignorance, elle brille avec éclat"<br /> <br /> Tellement vrai !<br /> <br /> Je serai un de tes lecteurs assidus...<br /> Go on !
Répondre